Gaspillage Alimentaire
Actuellement, plus de 800 millions d'hommes souffrent de la famine dans le monde. Réduire sa consommation de viande, est une solution pour réduire cette famine. Nous allons vous expliquer les raisons.
Les rendements
Les végétaux sont des producteurs primaires, ils sont capablent de produire leurs propres matières organiques à partir des matières minérales (le dioxyde de carbone, le dioxygène...). Donc, ils sont des puits de carbone. En revanche les animaux consomment des végétaux, ce sont donc des consommateurs. Ils fabriquent leurs matières organiques à partir de celle produite par d'autres êtres vivants. Ce sont donc des producteurs secondaires.
Rendement énergétique
On va voir avec l'exemple ci-dessous que le rendement énergétique de l'élevage est moins élevé que celui d'un champ cultivé.
- Comparaison de deux chaînes pyramides :

Calcule du rendement énergétique : Energie utilisée par un adolescent / énergie solaire reçue par les producteurs primaires.
Le rendement énergétique pour le premier est d'environ 1,9 x 105 et pour le deuxième il est de 2,3 x 10-7.
On constate, sur la première pyramide de productivité que le blé est directement destiné à l'alimentation humaine, sous différentes sortes d'aliments. En revanche, sur la deuxième pyramide, l'adolescent se nourrit sur une année uniquement de veaux, qui lui se nourrit de luzerne. Le transfert de matière entre l'adolescent, le veau et le luzerne s'accompagne des pertes d'énergie.
Pour la même, quantité d'énergie solaire : 152 x 103 GJ (gigajoule) d'énergie solaire, utilisée pour alimenter les individus, un régime végétarien permet de faire prendre 5 kg à 85 adolescents tandis qu'un régime carnivore ne fera grossir de 5 kg qu'un seul adolescent.
Donc le rendement de la production animale est donc nettement inférieur que celui de la production végétale.
- D'après un rapport de la FAO (1992, chap. 1) les animaux sont de mauvais convertisseurs d'énergie en alimentation humaine. Par exemple, si on nourrit les animaux avec des céréales. Ils consomment en moyenne 7 kcal d'origine végétales pour en restituer une sous forme de viande.
Surface agricole utilisée

2/3 des terres agricoles dans le monde sont consacrées à l'élevage ou à la production d'aliments pour le bétail.

- On constate que les produits d'origine animales ont besoin d'une surface beaucoup plus importante que pour les produits d'origine végétales. Par exemple, pour produire 1kilo de riz, il faut 17m² de surface. En revanche pour produire 1 kilo de viande boeuf il faut 323m² de surface, soit 19 fois plus que pour produire 1kilo de riz.
Ce document représente l'impact qu'à le boeuf sur l'environnement.

On estime que d'ici 2050, la demande en viande de bœuf, augmentera de 95%. Or, 25% de la surface agricole terrestre réservée est au pâturage et 33% de l'eau utilisé pour tout le secteur d'élevage est réservée exclusivement pour les bœufs .En regroupant la population des bœufs existante sur la Terre, dans un territoire ("Cattle nation", signifiant : la nation des bœufs ), on remarque que ce territoire serait classé comme étant la troisième nation la plus émettrice de gaz à effet de serre, derrière les Etats-Unis et la Chine.


