Effet de Serre
Définition: L'effet de serre est un phénomène naturel, qui
maintient une température moyenne de 15°C. Si l'effet de serre
n'existait pas, la température moyenne de la Terre serait de -18°C.
Il est provoqué par la présence naturelle de certains gaz, appelés
gaz à effet de serre. Ces gaz piègent dans l'atmosphère une partie
de la chaleur émise par le soleil, ce qui permet de maintenir le
réchauffement de la planète. Les gaz à effet de serre sont
naturellement peu abondants dans l'atmosphère mais du fait de
l'activité humaine, qui est dite d'origine anthropique, la
concentration de ces gaz s'est sensiblement modifiée.
D'un point de vue environnemental, tout comme le secteur des transports, le secteur de l'industrie et le secteur résidentiel, l'agriculture participe aux émissions de gaz à effet de serre. Elle est responsable de 24%, soit un quart, des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
- Quels sont les gaz les plus émis ?
L'émissions de gaz à effet de serre, en agriculture, est principalement due à trois gaz :
- Le dioxyde de carbonne (CO2) : ce gaz reste stocké pendant 100 ans dans l'atmosphère;
Le méthane (CH4) : ce gaz reste stocké 12 ans;
le protoxyde d'azote (N2O) : ce gaz reste stocké 120 ans.
Le méthane et le protoxyde d'azote sont deux gaz ayant un potentiel de réchauffement nettement plus élevé que le dioxyde de carbone :
- 1 kg de méthane (CH4) équivaut à 25 kg de co2, ce qui veut dire que le méthane 25 fois plus réchauffant que le co2;
- 1 kg de protoxyde d'azote (N2O) équivaut à 298 kg de co2, ce qui veut dire que le protoxyde d'azote est environ 300 fois plus puissant que le co2.
Elevage et effet de serre :
Aujourd'hui, une grande partie de la viande consommée est industrielle et l'élevage industriel dépend fortement de grandes quantités de ressources en eau, en nourriture et en énergie. En France, près de 1,3 milliards d'animaux sont élevés sans avoir vu la lumière du jour et abattus brutalement, dont 80% en élevage intensif.
Le secteur de l'élevage est une source d'émissions gazeuses qui contribuent lourdement à l'effet de serre. D'après le dernier rapport de la Food and Agriculture Organisation (Fao), publié en 2013 et intitulé : "Tackling climate change through livestock : A global assessment of emissions and mitigation opportunities" (en anglais), l'élevage est responsable de 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'origine anthropique, ou 7 Gigatonnes éq. de co2 par an, soit plus de la moitié du secteur agricole. Ce qui représente légèrement plus que le secteur des transports, qui est responsable de 14 % des émissions mondiale de gaz à effet de serre.
L'élevage est responsable de 37% des émissions de méthane émis par l'homme. L'élevage émet 65% du protoxyde d'azote. Au total, on estime que l'élevage est responsable de 50 % de protoxyde d'azote et de méthane
La déforestation :
L'élevage est le plus grand consommateur de ressources en terres.
Cela à des conséquences sur la déforestation. Les terres utilisées pour l'élevage étaient, pour la plupart, couvertes d'arbres auparavant. En coupant ces arbres qui filtrent le dioxyde de carbone (CO2) de l'air, la quantité de CO2 qui se retrouve dans l'atmosphère est beaucoup plus importante.
D'après le dernier rapport de l'Organisation Des Nations Unies Pour l'Alimentation et le Territoire (Fao), publié en 2009, l'élevage est le premier utilisateur des ressources terrestres de la planète, les pâturages et les terres cultivées associées à la production de fourrage représentant près de 80% de la superficie agricole totale. Le secteur utilise 3,4 milliards d'hectares sous forme de pâturages et le pâturage occupe 30% de la surface émergée de la terre.
Les forêts tropicales sont les plus menacées par la déforestation. L'Amazonie est la principale victime. En 2009, Greenpeace a publié un rapport dans lequel il est mentionné que l'élevage est la cause de 80% de la déforestation en Amazonie. Soit au total, 14 % de la déforestation annuelle de la planète. Selon Greenpeace, dix millions d'hectares ont été déboisés de 1996 à 2006 pour l'élevage bovin, soit une superficie équivalente à celle de l'Islande.
L'amazonie couvre 7,05 millions de km² et représente environ les deux tiers (2/3) des surfaces de la forêt tropicale mondiale.
580 tonnes (t) de CO2 sont émises par hectares de forêt tropicale déforesté.
580 x 10.000.000 = 5,8 x 10x10 (en tonnes de CO2), ce qui correspond à environ 6 milliards de tonnes de co2, soit 6 gigatonnes (Gt) de CO2 émis dans l'atmosphère.
Le Brézil est le premier exportateur de soja et de viande bovine.
La déforestation sert de pâturage pour l'élevage et la culture du soja OGM, qui sont ensuite exportés en Europe pour nourrir les animaux.
Les ruminants
- D'après la FAO, La fermentation entérique des ruminants était reponsable de 39% des émissions totales de GES de l'agriculture en 2011.
D'après la Fao, l'agriculture et l'élevage, étaient responsablent de l'émission de 5,3 milliards de tonnes d'équivalent de CO2 en 2011.
Les ruminants du méthane, un gaz qui est 25 fois plus réchauffant que le dioxyde de carbone.
L'utilisation des engrais et du fumier sont responsable de l'émission du protoxyde d'azote, un gaz ayant un potentiel de réchauffement environ 300 fois plus élevé que le dioxyde de carbone.
Dans le journal, Direct matin, une étude montre qu'une vache française produit en moyenne 125 kg de CO2 par an (surtout par ses rots), soit autant qu'un trajet en voiture de 400 km.
Dans un article du journal, Le Figaro, il est estimé qu'il "3678 milliers de têtes de bétail en 2011", c'est-à-dire qu'il y a 3,678 millions de vaches en France.
- 3 678 000 x 125 = 459 750 000 (en kg de CO2)
- En calculant, on trouve que le secteur émet 459,750 millions de kg de co2 en France
- Dans le monde on compte 1,3milliards de vaches total. Si on prenait le taux de CO2 que produit une vache française par an :
- 1 300 000 000 x 125 = 1,625 x 10^11 (en kg de CO2)
- D'après ce calcule, on estime qu'environ 1,625 milliards de tonnes d'équivalent de co2, sont émis annuellement par les vaches.
- 1 625 000 000 / 5 300 000 000 = 0,30 → 0,30 x 100 = 30 (en pourcentage)
- L'élevage est responsable d'environ 30% émissions totales de l'agriculture et l'élevage.
Quant au protoxyde d'azote, il est issu de la décomposition de l'azote contenu dans le fumier. Les excréments des bovins sont d'importants engrais organiques pour les champs, ils sont stockés dans le fumier et dans le lisier. Le fumier est une matière organique issue des déjections (excréments et urine) d'animaux mélangées à de la litière (paille, fougère, etc.) qui, après transformation (compostage), est utilisée comme fertilisant en agriculture. Convenablement employés, les fumiers contribuent à maintenir la fertilité et à enrichir la terre par l'apport de matières organiques et de nutriments, et notamment d'azote. Lorsque l'on maintient mal le fumier, alors il dégage davantage de protoxyde d'azote.
Possibilité d'atténuation d'émission de gaz à effet de serre par l'alimentation

Sur cette image, on voit qu'en réduisant la production et les techniques adopter pour l'élevage des animaux, on peut en grande partie réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Par exemple, les bœufs émettent en moyenne 2 495 millions de tonnes éq. de CO2 annuellement. En réduisant la production des bœufs , on permet de réduire 775 millions de tonnes éq. de CO2, soit 31% du secteur des bovins.
En réduisant la production des bovins laitiers, on évite d'émettre 401 millions de tonnes éq. de CO2 dans l'atmosphère, soit on réduit de 18,8 % des émissions de CO2 du secteur des bovins.
Les autres animaux d'élevage, tel que les porcs et le poulets, sont moins émetteur de gaz à effet de serre que les bovins.
- Les végétaux et les puits de carbonne :
- Les végétaux produisent leurs matières premières en convertissant les matières minérales (dont fait partie le Co2). les végétaux contribuent à diminuer la quantité de CO2 atmosphérique, ce sont donc des puits de carbonne.
- Les végétaux et les puits de carbonne :
- Les végétaux produisent leurs matières premières en convertissant les matières minérales (dont fait partie le Co2). les végétaux contribuent à diminuer la quantité de CO2 atmosphérique, ce sont donc des puits de carbonne.
Emission de dioxyde de carbonne émis dans l'atmosphère par différents aliments :

On constate que les aliments d'origine végétales n'émettent pas au-delà d'environ 3kg de CO2. Contrairement aux aliments d'origines animales, allant d'environ 5 kg à 40 kg d'émission de CO2.
- Par exemple, pour 1kg de viande de boeuf on émet 39,2 kg de CO2 et pour 1kg de tofu on émet 2 kg de CO2.
Régimes et effet de serre
"Un végétalien émet 2 fois moins de gaz à effet de serre qu'un omnivore"
En mangeant des produits végétaux on permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer au réchauffement climatique.

Un végétarien émet en moyenne 3,8 kg de CO2 par jour. Alors qu'un mangeur de viande consommant 100 g de viande par jour émet en moyenne 7,2 kg de CO2 par jour. Il est un peu moins pour une personne consommant 50 g à 99 g de viande par jour.
Cette étude démontre que la réduction de la consommation de viande et autres produits animaux peut apporter une contribution précieuse pour atténuer le changement climatique.



